Catégories
BD

Bédéchat : J’ai vu les soucoupes – Sandrine Kerion (La boîte à bulles)

Aucune description disponible.

Paru récemment en juin 2021, J’ai vu les soucoupes raconte comment son autrice a sombré  — ou plutôt « s’est élevée » — dans les sphères complotistes ufologiques. Elle revient plus de 15 ans plus tard sur la façon dont, dans les années 1990, elle a pu adhérer à des idées de plus en plus ésotériques, bizarres, inconcevables.

Prenant pour point de départ l’ufologie (l’étude des OVNI), cette bande dessinée évoque de façon très précise les différents intervenants de ce milieu et les différentes branches qui le compose, avec force théories du complot, thèses révisionnistes, penchant vers l’extrême droite…

Le point de vue d’une personne qui a elle-même pu adhérer à ce type de thèses est très intéressant, on sent notamment qu’elle a un recul nécessaire pour évoquer ces choses de façon objective tout en laissant planer une forme de honte sur cet élément de vie. Le récit est particulièrement didactique et riche, retrace globalement l’histoire de l’ufologie (qui m’était bien inconnue) et laisse à réfléchir à plusieurs reprises sur comment une personne peut adhérer à ce type d’idées.

On plonge alors avec l’autrice au cœur de ces thèses qui nous paraissent exotiques mais qui, prisent dans un contexte particulier — l’isolement social, les difficultés familiales, les croyances de ses propres parents — font progressivement sens.

Dans une période où l’on se taxe de « complotiste » à tout-va, il est de bon ton de s’intéresser à ce type d’idée pour en comprendre la génèse. Je n’ai pas particulièrement d’avis sur ces comportements, par contre comprendre tout le contexte qui permet à ces idées de germer permet d’identifier la souffrance des personnes qui se laissent embarquer dans les thèses complotistes.

Cet exposé est bien mis en images par Sandrine Kerion dont le travail de la couleur sert largement l’ouvrage, tout teinté de bleu et donnant effectivement un aspect « extra-terrestre » à l’ensemble.

Une très belle bande-dessinée sur un thème original, qui vous apprendra plein de choses !

Par Psycholégiste

Interne en psychiatrie, ancien interne en médecine légale. J'essaie de combiner les deux tant que possible…
Ici on parle médecine, bd, pitichats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s